[Resf.info] URGENT Sylvain, lycéen en rétention, expulsion programmée pour dimanche

Sylvain, lycéen en rétention, expulsion programmée pour dimanche

Depuis le 30 novembre 2020, depuis 61 jours, Sylvain B.K., lycéen camerounais, est enfermé au Centre de rétention de Vincennes. Tous les jours, il tremble d’être expulsé et de ne pouvoir continuer les études qu’il a entamées en France depuis trois ans. Aujourd’hui le Juge des libertés et de la détention vient, en visio conférence, de refuser sa remise en liberté et de le condamner à 15 jours de rétention supplémentaire. Dans le centre de rétention, la situation sanitaire COVID préoccupante, suscite une tension importante parmi les retenus. En refusant le test PCR, ils risquent tous l’alternance rétention (90 jours), prison. Certains « n’ont pas vu le jour » depuis juillet dernier, et s’ils ne sont pas libérés d’ici avril , ce sera de nouveau la prison, puis la rétention. Déprime absolue ! Un vol pour le Cameroun est programmé pour le 31 janvier.

Arrivé mineur dans ce pays en 2017 il a été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il a d’abord préparé et réussi un CAP Hôtellerie, café, bar et restaurant au lycée Alexandre Dumas dans le 15ème , puis il s’est inscrit au lycée Belliard dans le 18ème pour passer son baccalauréat professionnel également dans l’hôtellerie-restauration.

Durant ses deux années de CAP, il a effectué quatre stages dans l’hôtellerie et la restauration et ses employeurs ont été très contents de lui. Il pensait pouvoir poursuivre son rêve mais patatras ! il a été arrêté lors d’un banal contrôle d’identité. Depuis près de deux mois, il est au Centre de rétention de Vincennes et est passé déjà plusieurs fois devant des juges qui, chaque fois, ont allongé son calvaire pour des raisons contraires au bon sens.

Le gouvernement affiche avec une satisfaction non déguisée la baisse spectaculaire des régularisations au cours de l’année 2020. Les expulsions ont également baissé, en raison de la fermeture des frontières. Il semble vouloir rattraper le temps perdu, et les préfets se livrent depuis quelques semaines à une distribution accélérée d’OQTF, notamment aux jeunes scolarisés et apprentis. La machine à expulser a aussi repris du service, continuant à briser des vies et des familles.

Depuis 3 ans, Sylvain a construit sa formation et sa vie parmi nous. S’acharner à l’expulser, c’est aussi ne faire aucun cas du travail accompli par ses éducateurs, ses enseignants, ses patrons de stage. C’est cela les valeurs de la république ?

Préfet de police de Paris : mailto : pp-dpg-sdae-secretariat@interieur.gouv.fr

A l’Élysée, pour écrire au président : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Patrick.strzoda@elysee.fr Directeur de cabinet

Matignon, pour écrire au 1er ministre : sec.jean.castex@pm.gouv.fr

http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

Ministère de l’Intérieur :pierre.de-bousquet-de-florian@interieur.gouv.fr Directeur du cabinet

francois-xavier.lauch@interieur.gouv.fr Directeur adjoint du cabinet

sebastien.jallet@interieur.gouv.fr Directeur adjoint du cabinet

emmanuelle.dubee@interieur.gouv.fr Directrice adjointe du cabinet

mathieu.lefevre@interieur.gouv.fr Chef de cabinet

louis-xavier.thirode@interieur.gouv.fr Conseiller immigration

sec.dircabadj@interieur.gouv.fr

sec.immigration@interieur.gouv.fr

Écrire au ministre de l’Intérieur

https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur