En Lozère, comme partout ailleurs, la France piétine allègrement la CIDE: trois familles seront expulsées d’un moment à l’autre
25 ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Au cœur de ses principes, la non-discrimination, la recherche de l’intérêt supérieur de l’enfant et la participation de celui-ci aux décisions qui le concernent.
Dans ce pays, de nombreux enfants n’en bénéficient pas, ou pas autant que d’autres. Des enfants ballotés d’un abri de fortune à l’autre, des enfants cachés, des enfants qui redoutent le jour, où avec leurs parents déboutés de leur demande d’asile, la Police viendra en force les chercher pour les arracher au quartier, à la ville où ils avaient repris l’espoir d’une vie normale. Ceux qui les connaissent, les accompagnent, les soutiennent, exigent pour ces enfants le respect de ces droits.
Ne laissons pas expulser 3 familles arméniennes de Lozère !
Depuis un mois, l’étau se resserre autour de 3 familles arméniennes, déboutées du droit d’asile, qui vivent en France depuis plus de 3 ans, et dont les enfants sont scolarisés en Lozère. La préfecture multiplie démarches et pressions : courriers, convocations, assignation à résidence… en vue de leur expulsion.
3 novembre - Mende Des enfants de 6 ans, 3 ans et 3 mois, malgré leurs pleurs, passent 2 heures au commissariat
La famille Berachkyan est convoquée au commissariat pour « audition administrative » et prise de photos de tous les membres de la famille. Cette « formalité » permet à la préfecture de demander à l’Arménie son accord pour les expulser ; accord qui doit être arrivé aujourd’hui.
6 novembre – Florac. Mission impossible pour la famille Sardaryan
Par courrier, le préfet donne un mois au père pour trouver un emploi et prouver qu’il va repartir en Arménie chercher un hypothétique visa. Sachant qu’il ne pourra pas revenir d’Arménie, le préfet lui demande de s’expulser tout seul. La préfecture peut expulser la famille dès la fin de cet ultimatum.
13 novembre – Langogne. Assignation à résidence : la dernière étape avant l’expulsion pour la famille Kamalyan
La famille, déjà convoquée en octobre par la gendarmerie pour les « formalités » d’expulsion, est assignée à résidence, avec obligation de pointer à la gendarmerie. La préfecture a, vraisemblablement, déjà l’accord de l’Arménie pour procéder, dès demain, à son expulsion.
Nous refusons que, demain, il y ait des chaises vides dans les écoles de Lozère.
Nous refusons qu’Ashot, Arsen, Vahé, David et Elen soient arrachés à leur école, à leurs camarades, etc. pour être expulsés vers un pays qu’ils ne connaissent pas ou si peu.
Nous demandons au Préfet de régulariser ces 3 familles, comme il en a le pouvoir, nous demandons que cesse la traque des familles sans papiers, nous demandons une vraie politique d’asile.
Préfet : guillaume.lambert@lozere.pref.gouv.fr
fax 04 66 49 34 97
Secrétaire général : marie-paule.demiguel@lozere.pref.gouv.fr
Fax 04 66 49 03 17
Directeur des libertés publiques : gerard.cirotte@lozere.pref.gouv.fr
Fax : 04 66 49 67 22
Chef du bureau des titres et de la circulation. : evelyne.boukera@lozere.pref.gouv.fr
Fax : 04 66 49 67 22
Ministère de l’Intérieur :
Téléphone : 01 49 27 49 27 (standard, demander le Cabinet du Ministre)
Fax: 01 40 07 13 90 (Directeur de Cabinet)
E-mail : bernard.cazeneuve@interieur.gouv.fr
Secrétaire général: michel.lalande@interieur.gouv.fr
Directeur de cabinet : pierre-antoine.molina@interieur.gouv.fr
Chef de cabinet : gabriel.kunde@interieur.gouv.fr et sec.chefcab@interieur.gouv.fr
Conseiller Immigration : raphael.sodini@interieur.gouv.fr
Services du Premier Ministre :
Téléphone : 01 42 75 80 00
Premier ministre : premier-ministre@pm.gouv.fr
Chef de cabinet : sebastien.gros@pm.gouv.fr
Cheffe de cabinet adjointe : stephanie.bes@pm.gouv.fr
Présidence de la République :
Secrétaire général : jean-pierre.jouyet@elysee.fr
Directrice de cabinet : sylvie.hubac@elysee.fr