Pour se désinscrire de cette liste d’information, connectez-vous à http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info , allez à la rubrique « Abonnés » et entrez votre adresse mail. Vous n’avez pas besoin de mot de passe pour résilier votre abonnement, cliquez juste sur « Résilier »
En cas de dysfonctionnement, envoyez un mail à resf-adminsite@rezo.net
L’expulsion de Pauline Kiese Kamienga est programmée par avion vers la RDC le 24 septembre prochain.
La situation de Pauline Kiese Kamienga est celle de 7 autres femmes congolaises arrivées dans l’Aisne en 2011, dont les demandes d’asile puis de régularisation comme étranger malade ont été refusées au motif qu’elles peuvent se soigner chez elles. Prétendre que Mme Kiese peut se soigner en RDC, c’est ignorer que la longue reconstruction des femmes victimes de traumatismes à la suite de viols et de tortures repose sur un sentiment de sécurité dans leur cadre de vie et dans la relation de soins, toutes choses impossibles en RDC, et ce alors même que le médecin de l’Agence Régionale de Santé a reconnu la gravité de son état.
Le mari de Madame Kiese, père des 3 enfants Kamienga a été emprisonné et tué à cause de ses activités de syndicaliste. Mme Kiese, qui ne s’était jamais intéressée à la politique, a été arrêtée, emprisonnée, interrogée et violée à la Prison N’Djili, d’où elle est sortie physiquement et moralement brisée.
Les enfants, âgés de 12 ans, 11 ans et 10 ans, très affectés par les événements tragiques qu’ils ont vécus malgré eux, sont très proches de leur maman, qui les élève dans un bon esprit, et dans le respect des règles de la République française.
Grace, né en 2002, est premier de la classe. Il n’a pas une note en dessous de 15, et il rêve de pouvoir faire des études de médecine. Micheline, née en 2003, a reçu le Prix d’Excellence pour l’année scolaire 2014/2015. Bénédicte, née en 2004, a un très bon bilan et est passée en 6ème. Les enfants travaillent bien à l’école et ils ont des résultats remarquables, en dépit des conditions de vie difficiles, stressantes, sous pression et incertaines.
Ces enfants, orphelins, ont terriblement souffert pour des raisons politiques qui les dépassent totalement. Ils ont besoin de pouvoir vivre d’une manière apaisée et confiante des vies d’enfants normaux, sans peur de voir les gendarmes arriver pour les expulser dans un pays qui représente pour eux l’angoisse et la disparition de leur père.
La situation politique en RDC, où les Droits de l’Homme et encore plus les Droits des Femmes sont systématiquement bafoués, fait que cette expulsion constitue une menace grave pour la vie même de Madame Pauline Kiese mais aussi pour l’intégrité physique future des fillettes, les viols de représailles sur les filles étant monnaie courante en RDC .
A la Sous Préfecture de Saint Quentin :
J-J BOYER: sp-saint-quentin@aisne.gouv.fr
A l’Elysée :
Secrétaire général : jean-pierre.jouyet@elysee.fr
Directeur de cabinet : thierry.lataste@elysee.fr
Secrétaire g-al adjoint : boris.vallaud@elysee.fr
Matignon :
Chef de Cabinet sebastien.gros@pm.gouv.fr
Au Ministère de l’Intérieur :
Dircab adjoint : thomas.campeaux@interieur.gouv.fr
Conseiller immigration : raphael.sodini@interieur.gouv.fr