Et pendant ce temps-là, la machine à expulser continue à briser des vies.
Ebullition au sommet de l’état, pendant ce temps la machine à expulser en silence continue son sale boulot. Expulsion de quatre enfants et de leurs parents il y a quelques semaines, d’autres sont jetés à la rue, et les jeunes majeurs sont, à la veille de la rentrée scolaire, dans le collimateur des préfets. Pas de chaise vide à la rentrée ! Retour des expulsés ! La place des jeunes est au lycée, ou au travail, pas en rétention. Il faut les régulariser.
1/ Une jeune congolaise prise en charge par l’ASE, arrêtée 2 fois cet été, en danger immédiat.
Urgence pour Matsy Amongo, 20 ans, jeune majeure de nationalité congolaise (RDC) prise en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), menacée d’expulsion immédiate. Arrêtée le 25 aout, elle est enfermée le même jour au Centre de rétention de Rennes. Réveillée dès 4 heures ce matin, elle a été escortée vers l’aéroport Roissy CDG à Paris. Matsy a refusé de prendre l’avion, elle est ce soir enfermée au CRA du Mesnil Amelot.
Pour la seconde fois cet été, Matsy Amongo a eu la désagréable surprise de voir hier débarquer la PAF dans le où elle réside.
Après avoir reçu une OQTF en juin dernier suite au refus de la préfecture de Rennes (35) de lui renouveler son récépissé alors qu’elle travaillait depuis 7 mois dans le nettoyage, la Police - PAF- est venue une première fois fin juillet l’interpeller à son domicile pour la placer au CRA. Le Tribunal administratif a annulé le placement en rétention, mais l’OQTF a été confirmée…
Hier la PAF est à nouveau venu cueillir Matsy chez elle. « Ils ne m’ont même pas laissé de temps de faire ma valise… » a-t-elle dit ce soir au téléphone. Cette fois, tout était prêt. Placée au CRA en soirée (après le départ de la Cimade), elle a été amenée à Roissy dès le lendemain matin à l’aube.
Matsy est arrivée en France en 2010, elle avait 16 ans. Prise en charge par l’ASE, elle a suivi plusieurs formations, jusqu’à ce qu’elle décroche un emploi dans le nettoyage.
Malade, elle a déjà subi 2 interventions et une troisième était envisagée…Ses éducateurs ne comprennent pas l’acharnement sur cette jeune fille qui a fait beaucoup d’efforts pour répondre aux exigences de la préfecture, malgré ses problèmes de santé. Matsy vit dans un Foyer de Jeunes Travailleurs, elle est encore sous contrat jeune majeur jusqu’au 21/11/2014 !
35 Préfecture d’Ille et Vilaine
Tél: 02 99 02 10 35
Fax: 02 99 02 10 15
contact@ille-et-vilaine.pref.gouv.fr
Préfet : Patrick STRZODA, préfet de région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest
patrick.strzoda@ille-et-vilaine.pref.gouv.fr
Secrétaire général : Patrice FAURE
patrice.faure@ille-et-vilaine.pref.gouv.fr
Tél : 02 99 02 14 34
Fax : 02 99 02 14 09
Chef du bureau des étrangers : Bruno Cheftel
bruno.cheftel@ille-et-vilaine.gouv.pref.fr
2/ Bolortuya ENKHTUR, 20 ans, élève de nationalité mongole, en rétention à OISSEL
Bolortuya ENKHTUR, élève de 1ère au lycée Robert Schumann au Havre (76) , a été contrôlée et arrêtée le 18 août dans le train Le Havre-Paris en train en compagnie de sa sœur qui entame des études de médecine à Tours à la rentrée. Une Obligation de quitter le territoire sans délai lui a été notifiée. Elle est enfermée depuis au centre de rétention administratif d’Oissel, son maintien en rétention a été confirmé en appel par le tribunal, elle risque d’être expulsée à tout instant vers la Mongolie, pays classé « sûr ». Depuis l’âge de 10 ans , elle a connu des allers et retours successifs entre la Russie et la Mongolie pour des raisons familiales, avant un départ définitif. Elle est entrée en France via la Russie en septembre 2010, à l’âge de 16 ans ½. Scolarisée depuis la classe de 3ème en France, elle doit entrer en Terminale STL (Sciences et Techniques de Laboratoire)
Les enseignants, leurs syndicats et les élèves du lycée ont été contactés et se mobilisent http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1301839/le-havre–une-jeune-lyceenne-expulsee-vers-la-mongolie
Un rassemblement aura lieu jeudi 28 août à 18 h devant la sous-préfecture du Havre pour demander sa libération et sa régularisation
La place de Bolortuya est dans son lycée, pas en Centre de rétention.
Préfet de Seine-Maritime : Pierre-Henry.MACCIONI@seine-maritime.pref.gouv.fr
Fax : 02 35 98 10 50
Sous-Préfet du Havre : pierre.ory@seine-maritime.pref.gouv.fr,
Fax : 02 35 13 34 09
Et là où les décisions se prennent …
Elysée :
Secrétaire général : jean-pierre.jouyet@elysee.fr
Directrice de cabinet : sylvie.hubac@elysee.fr
Matignon:
57 Rue de Varenne
75007 Paris
Téléphone: 01 42 75 80 00
Premier ministre: Manuel VALLS
premier-ministre@pm.gouv.fr
Directrice de cabinet: Véronique BEDAGUE-HAMILIUS
Chef de cabinet: Sébastien GROS
Cheffe de cabinet adjointe: Stéphanie BES
Conseiller: Yves COLMOU
Ministère de l’Intérieur :
Cabinet du ministre,
Téléphone : 01 49 27 49 27 (standard, demander le Cabinet),
Fax: 01 40 07 13 90 (Directeur de Cabinet)
E-mail : bernard.cazeneuve@interieur.gouv.fr
Secrétaire général: Michel LALANDE
michel.lalande@interieur.gouv.fr
Directeur de cabinet: Thierry MORVAN: eric.morvan@interieur.gouv.fr et Pierre-Antoine MOLINA: pierre-antoine.molina@interieur.gouv.fr
Chef de cabinet: Gabriel KUNDE: gabriel.kunde@interieur.gouv.fr et sec.chefcab@interieur.gouv.fr
Conseiller Immigration: Raphael SODINI: raphael.sodini@interieur.gouv.fr
Directrice de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité à la direction générale des étrangers en France: Muriel NGUYEN: muriel.nguyen@interieur.gouv.fr
Directeur général des étrangers en France: Benoit BROCART benoit.brocart@interieur.gouv.fr
Directeur général de la sécurité intérieur (DGSI): Patrick CALVAR
patrick.calvar@interieur.gouv.fr