[Resf.info] resf.info URGENCE !

Junior KOBONGO a eu 25 ans le 27 décembre 2019.

Il est arrivé seul en France, à Orléans, un peu avant ses 18 ans, en septembre 2012. Depuis, malgré ses difficultés dans la maîtrise de la langue écrite et contre l’adversité, il a déployé tous les efforts possibles pour se former jusqu’au Bac Pro, s’insérer, et obtenir le droit au séjour.

Aujourd’hui il a besoin de nous.

Car il est enfermé depuis ce jeudi 23 janvier 2020, au centre de rétention de Vincennes, à Paris et risque à tout moment l’expulsion vers le Congo Kinshasa.

Messieurs les préfets, vous gérez un dossier :

  • Dans le Loiret où il réside depuis son arrivée, Junior n’a jamais obtenu que des refus de séjour avec Obligation de Quitter le Territoire Français – OQTF. Car après avoir été débouté du droit d’asile, il n’a jamais été « dans la bonne case au bon moment ».

  • Sur Paris, où il venait chercher un travail, il a subi ce jeudi 23 janvier 2020, un contrôle d’identité. Sans papiers, il a été placé en garde à vue et il a aussitôt écopé d’une énième OQTF avec, en plus, une Interdiction de Retour sur le Territoire Français - IRTF, pour un an. Comme s’il était un dangereux criminel !!!

Nous, nous connaissons un jeune homme qui est extraordinaire de gentillesse, loyauté, prévenance, gratitude, droiture, respect de l’autre et des institutions…

Enfant unique, ses parents ont été assassinés en avril 2012. Raison pour laquelle Junior KOBONGO a fui et a d’abord fait une demande d’asile ici. Il n’a plus aucune famille au Congo. Toute sa vie et ses attaches se trouvent en France depuis plus de 7 ans maintenant, où il cumule petits boulots et bénévolat, depuis la fin de sa scolarité, en juillet 2017.

La loi prévoit que des jeunes arrivés isolés avant leur majorité soient protégés en tant que mineurs puis aidés dans leur insertion sociale et professionnelle, ainsi que régularisés afin de poursuivre leur vie ici.

Dans un département respectueux des Droits de l’Enfant et du Code d’Action Sociale et des Familles, Junior qui était mineur, n’aurait pas été placé en hôtel sans aucun étayage éducatif, puis abandonné, ne pouvant compter que sur lui-même, pour toutes les démarches de la vie courante et concernant sa situation administrative.

Arrivé mineur et isolé, il n’a pas eu droit à la régularisation au prétexte qu’il l’a demandée tardivement, après avoir été débouté de sa demande d’asile, pourtant parfaitement légitime.

Maintenant, il justifie d’un temps de présence suffisamment long et d’un comportement irréprochable qui peuvent tout à fait lui ouvrir droit à un titre de séjour pérenne.

Monsieur le préfet de Police de Paris, nous vous demandons d’abroger l’OQTF et l’IRTF que vous avez pris à l’encontre de Junior KOBONGO et de le faire libérer.

Monsieur le Préfet du Loiret, nous vous demandons de régulariser Junior KOBONGO par un titre de séjour mention « vie privée et familiale ».

#### Pour demander la levée de l’Obligation de Quitter le territoire (OQTF) et de l’Interdiction de Retour sur le territoire (IRTF) délivrées par le Préfet de Police :

pp-dpg-sdae-secretariat@interieur.gouv.fr

Pour demander la régularisation de Junior, dans le Loiret, envoyez un message au Préfet et ses adjoints aux adresses suivantes :#### Préfecture du Loiret

181 rue de Bourgogne
45042 ORLEANS Cedex 2
tél. : 02 38 81 40 00

fax général : 02 38 53 32 48

- Préfet :

M. Pierre POUESSEL : pierre.pouessel@loiret.gouv.fr

- Directeur de Cabinet :

M. Xavier MAROTEL : xavier.marotel@loiret.gouv.fr

- Bureau du Cabinet : pref-cabinet@loiret.gouv.fr

Tel. : 02 38 81 40 15 / Fax : 02 38 81 40 19

- Secrétaire Général :

M. Stéphane BRUNOT : stephane.brunot@loiret.pref.gouv.fr

  • Directrice des Migrations et de l’Intégration :

Mme Isabelle LANDRIEVE : isabelle.landrieve@loiret.gouv.fr

- Direction des sécurités :

Mme Sylvie GONZALEZ : sylvie.gonzalez@loiret.gouv.fr

Pour faire savoir aux responsables de cette insupportable politique ce que vous pensez d’eux :

Elysée :

Pour écrire au président :

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Patrick.strzoda@elysee.fr Directeur de cabinet

Matignon :

Pour écrire au 1er ministre :

sec.edouard.philippe@pm.gouv.fr

http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

Intérieur :

stephane.bouillon@interieur.gouv.fr Directeur du cabinet

simon.fetet@interieur.gouv.fr Directeur adjoint du cabinet

maxime.feghouli@interieur.gouv.fr Conseiller immigration

sec.dircabadj@interieur.gouv.fr

sec.immigration@interieur.gouv.fr

Ecrire au ministre de l’Intérieur

https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur

Patrick.strzoda@elysee.fr;stephane.bouillon@interieur.gouv.fr; simon.fetet@interieur.gouv.fr;maxime.feghouli@interieur.gouv.fr;sec.dircabadj@interieur.gouv.fr;

sec.immigration@interieur.gouv.fr