[Resf.info] Lyon, après la prison la rétention

Après la case prison, la rétention à Lyon. Nous refusons leur expulsion.

1/ Pathy Ngwalo vient d’arriver au CRA Saint-Exupery-Lyon après 3 mois en prison.

Pathy, jeune majeur congolais (RDC), scolarisé au lycée Les Canuts de Vaulx en Velin, a été « cueilli » à 6h du matin par la PAF dans sa chambre d’hôtel le lendemain de sa rentrée aux Canuts, et expédié après comparution immédiate pour 3 mois à la prison de Villefranche avec 23 304,18 euros à rembourser à la Métropole. La police et la justice l’ont décrété angolais et âgé de 25 ans, et lui ont attribué un nom, Antonio Da Silva, figurant sur une fausse demande de visa faite en Angola pour pouvoir sortir du pays.

2/ Cynthia Molongya (alias Sol), 2 mois de prison et presque 20 jours de CRA avec la menace d’une expulsion en Angola, qui n’est pas son pays.

Arrivée à Lyon le 18 février 2015 en provenance de Kinshasa en RDC, Cynthia n’avait pas encore 17 ans. Son acte de naissance, n’a jamais été contesté, elle a été placée sans conditions sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Faire une demande d’asile, c’est « raconter ce qu’on a vécu », elle ne le voulait pas, l’ASE l’a convaincue de le faire. A la prise d’empreintes, Cynthia est accusée d’avoir brûlé ses doigts pour l’empêcher ! Suspicion systématique envers les étrangers qu’on rencontre constamment ! On lui attribue un passeport angolais de 2013 qui porterait les mêmes empreintes, pour une personne s’appelant d’un autre nom que Cynthia et qui aurait 19 ans. Cynthia, arrivée en 2015, n’est jamais allée en Angola et elle n’est pas angolaise ! Elle a 17 ans et non 19 ans ! Elle commence en septembre 2015 sa scolarité en seconde Gestion –Administration au lycée Jacques de Flesselles à Lyon., mais elle est arrêtée le 9 septembre, jugée en comparution immédiate : 2 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Personne de l’entourage de Cynthia n’est alors mis au courant de ce qui se passe pour elle.En prison, personne ne dit à Cynthia qu’elle peut faire appel de sa condamnation. Sa demande d’asile a été traitée par l’OFPRA via une vidéo conférence fort expéditive. Les 2 mois à Corbas sont très durs. A la sortie, elle a été conduite en rétention.

3/ Marc Mavunga, Congolais (RDC), élève en Bac pro du lycée Branly de Lyon, disparu depuis le 2 juillet, a été emprisonné 4 mois à Villefranche, après des tests osseux et une accusation sur un passeport d’adulte marié de 30 ans. Arrivé en France à 15 ans, il a 17 ans et demi. Il a été conduit en rétention au CRA St Exupéry il est menacé d’expulsion vers l’Angola .

La politique de persécution visant les jeunes migrants de Lyon est plus cruelle que jamais !

  • Ruth a été libérée de la prison de Corbas sans passer par la case CRA. Avec une décision malgré tout bien frileuse, puisque la majorité sur la seule foi des tests osseux a été confirmée, la Cour d’appel de Lyon a transformé ses 2 mois de prison ferme quasi terminés en 3 mois avec sursis.

  • Thérèse sa soeur de Ruth est toujours en prison, elle ne doit pas envoyée au CRA !

  • Une jeune majeure demandeuse d’asile enceinte de 7 mois et sous contrat jeune majeur apprend aujourd’hui que la Paf va venir la chercher pour reprendre ses empreintes…

michel.delpuech@rhone.pref.gouv.fr,
pref-secretariat-prefet@rhone.gouv.fr,
pref-sg-pref69@rhone.gouv.fr,
xavier.inglebert@rhone.pref.gouv.fr,
dircab.pref69@rhone.pref.gouv.fr

A l’Elysée :
Secrétaire général : jean-pierre.jouyet@elysee.fr
Directeur de cabinet : thierry.lataste@elysee.fr
Secrétaire g-al adjoint : boris.vallaud@elysee.fr
Matignon :
premier-ministre@pm.gouv.fr
Chef de Cabinet sebastien.gros@pm.gouv.fr
Conseiller relations société civile guillaume.weisberg@pm.gouv.fr
Au Ministère de l’Intérieur :
Dircab adjoint : thomas.campeaux@interieur.gouv.fr
Conseiller immigration : raphael.sodini@interieur.gouv.fr mailto:thierry.lataste@intérieur.gouv.fr