[Resf.info] Des nouvellesdela vallée de la Roya et des environs...

Pour se désinscrire de cette liste d’information, connectez-vous à http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info , allez à la rubrique « Abonnés » et entrez votre adresse mail. Vous n’avez pas besoin de mot de passe pour résilier votre abonnement, cliquez juste sur « Résilier »

En cas de dysfonctionnement, envoyez un mail à resf-adminsite@rezo.net

DES INFORMATIONS, DES TEMOIGNAGES VENUS DES ALPES MARITIMES ! A LIRE, A MEDITER !

Communiqué reçu de « Ensemble! » Solidarité avec Cédric Herrou et les citoyen-ne-s aidant-e-s.

Agriculteur dans la vallée de la Roya et membre de l’association « Roya citoyenne », Cédric Herrou est passé en procès devant le tribunal correctionnel de Nice ce 4 janvier.

Pour avoir légitimement porté aide, secouru et hébergé des migrant-e-s, ayant traversé à leurs risques et périls la Méditerranée, il encourait 5 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

La justice lui reproche également d’avoir utilisé un bâtiment de la SNCF pour accueillir les migrant-e-s.

« Ensemble! » apporte un soutien inconditionnel à Cédric Herrou et à ses camarades de la vallée de la Roya et s’associe aux mobilisations en cours.

C’est le procès de la solidarité vis-à-vis de ceux et celles qui ont dû quitter leur pays victimes de guerres et de dictatures. La plus grande vigilance est nécessaire à l’égard des poursuites engagées.

C’est le procès de citoyen-ne-s qui sont venu-e-s en aide aussi bien à des adultes qu’à des mineur-e-s non pris en charge et qui sont victimes des politiques répressives du gouvernement et du département qui y ajoute la stigmatisation .

Eric Ciotti, député et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, n’a pas hésité à comparer les membres de l’association « Roya citoyenne » à des délinquants!

Aujourd’hui, le procureur, Jean-Michel Prêtre, a requis huit mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve et la confiscation de son véhicule, c’est scandaleux!

Déjà, lors d’un premier procès contre un enseignant-chercheur, le procureur avait requis 6 mois de prison avec sursis, jugement mis en délibéré.

Les frontières tuent, ouvrons-les!

Les migrant-e-s et les réfugié-e-s doivent être accueilli-e-s dans de bonnes conditions et pouvoir déterminer leur avenir sans être en permanence poursuivi-e-s, raflé-e-s, parqué-e-s et expulsé-e-s s’ils tombent sous le coup des accords de Dublin qui doivent être abrogés .

« Ensemble! » exige l’application du droit et des traités internationaux, la liberté de circulation et d’installation.

Communiqué de presse de Roya citoyenne Le 8/1/2017

Ce vendredi 6 janvier, le jour même où la justice décide de relaxer Pierre-Alain Manonni pour avoir convoyé trois réfugiées, quatre autres citoyens solidaires sont interpellés entre Breil et Sospel et maintenus 24 h en garde à vue.
Françoise Gogois, René Dahon, Gérard Bonnet, et Dan Oudin, cherchaient simplement à déplacer six jeunes réfugiés vers d’autres lieux d’hébergements privés présentant des conditions d’accueil dignes et sécurisées.
Rappelons que le Procureur de la République, lors du procès de Cédric Herrou, lui a reproché, entre autres, de « loger des réfugiés dans des conditions indignes », car ils étaient sous des tentes ou des caravanes. Cette action allait dans le sens même de ce que demande le Procureur.
Rappelons aussi que :

  • les hébergeurs bénévoles de la Roya sont débordés par l’arrivée de plusieurs dizaines de réfugiés par semaine ;
  • la reconduite à la frontière est toujours de mise ;
  • les accueils en foyer de l’enfance sont saturés, car insuffisants et inadaptés.

Ce même Procureur a par ailleurs fait appel de la décision de justice concernant Pierre-Alain, refusant ainsi toute indulgence pour la solidarité citoyenne.
La chasse au faciès et aux citoyens solidaires continue donc, malgré la relaxe prononcée.
Cette dernière met en colère M. Estrosi, et l’amène à insulter la justice de notre pays. Nous lui rappelons que « l’insulte aux forces de l’ordre » est bien plutôt le fait de ceux qui utilisent ces forces de l’ordre pour traquer sans relâche les réfugiés, les mettant en danger, alors même que la vocation des policiers et gendarmes est de protéger les personnes, quelle que soit leur origine ou couleur de peau. Le malaise des forces de police, et notamment de gendarmerie, est de plus en plus évident face à cette politique décidée par des pouvoirs publics qui n’ont rien vu, rien entendu et rien compris de ce que vivent les réfugiés et les populations de nos vallées. Avec une faible partie du coût de cet immense déploiement de forces répressives, on pourrait largement accueillir dignement les quelques centaines de réfugiés qui souhaitent transiter par nos vallées.

Combien de temps, combien de souffrances ou même de morts, notamment pendant les froids de cet hiver, combien d’arrestations de citoyens solidaires faudra-t-il pour que les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires de protection de ces femmes, hommes et enfants ?

Nous appelons encore une fois à un soutien sans faille de tous les citoyens solidaires, et à leur présence massive lors du procès de :

Françoise GOGOIS, René DAHON, Gérard BONNET (dit Gibi), et Dan OUDIN,
Poursuivis pour aide à l’entrée ou au séjour irréguliers (sur la base du Ceseda Art. L 622-1 et L-622-3)

Le MARDI 16 MAI 13H30 près du Tribunal de Grande Instance de Nice.

TOUS SOLIDAIRES : https://www.helloasso.com/…/…/solidarite-avec-les-solidaires

  • Signer la pétition : [ ICI ]

  • Aider les bénévoles poursuivis :

Faire un don par Carte Bleue : [ ICI ]

Faire un don par chèque : LDH - section de Nice - Maison des associations 12,ter Pl Garibaldi 06300 Nice - à l’ordre de : LDH Nice - précisez au dos « pour les bénévoles poursuivis »

« Dans la vallée, on était débordés. Ce soir-là, on ne pouvait pas loger tout le monde dans des conditions correctes. Alors on a décidé de les emmener dans une maison sur une autre commune de la vallée de la Bévéra… C’était soit ce transport, soit une nuit sous la tente alors que la température tombe à -3 en ce moment…» http://www.liberation.fr/france/2017/01/08/quatre-militants-arretes-pour-aide-aux-migrants-dans-la-vallee-de-la-roya_1539874

Un livre pour défendre les migrants, " Décamper " : http://www.sitaudis.fr/Parutions/decamper-ouvrage-coll.php

Et aussi le blog http://roya06.unblog.fr/ qui réunit une foule d’infos

Avec une faible partie du coût

de cet immense déploiement de forces répressives,

on pourrait largement accueillir dignement

les quelques centaines de réfugiés

qui souhaitent transiter par nos vallées.

http://www.educationsansfrontieres.org/

Pour vous joindre à nous : Resf06@gmail.com

https://www.facebook.com/groups/239092159470486

Si vous souhaitez faire savoir ce que vous pensez aux responsables :

jean-pierre.jouyet@elysee.fr Secrétaire général Elysée

boris.vallaud@elysee.fr Secrétaire général Adjoint Elysée

premier-ministre@pm.gouv.fr Matignon

bruno.leroux@interieur.gouv.fr

patrick.strzoda@pm.gouv.fr Dircab Matignon Ex-Dircab Matignon

julie.burguburu@pm.gouv.fr Dircab adjointe Matignon, ex-Dircab adjointe Intérieur

magali.charbonneau@pm.gouv.fr Conseillère Matignon ex-conseillère immigration Intérieur

jean-luc.nevache@interieur.gouv.fr Dircab Intérieur

emmanuel.cayron@interieur.gouv.fr Conseiller immigration